/ / /
/

Organisation matricielle

Organisation matricielle

À jour en Décembre 2018

Getty Images / Martin Barraud

Il existe différentes organisations hiérarchiques en France : l'organisation fonctionnelle, l'organisation divisionnelle, l'organisation en mode de projets ou encore, l'organisation matricielle.

Cet article s'intéresse plus particulièrement à la structure matricielle, qui peut se définir comme un mélange de l'organisation fonctionnelle et de l'organisation divisionnelle.

Organisation matricielle : quels sont les principes de fonctionnement ?

Le concept de l'organisation matricielle est né aux États-Unis, dans le secteur aéronautique, à la fin des années 1950. Il est conçu pour faire face à une production de plus en plus complexe des grands industriels.

L'organisation matricielle peut donc se définir comme un mélange entre l'organisation fonctionnelle et l'organisation divisionnelle.

Organisation fonctionnelle

Cette organisation permet à une entreprise de séparer les différentes fonctions. Chaque agent ne peut recevoir des ordres que de son seul chef hiérarchique.

Organisation divisionnelle

Cette organisation est davantage adoptée par les entreprises qui travaillent dans plusieurs domaines d'activité.

Chaque division est autonome, avec ses propres ressources et sa propre structure fonctionnelle.

Organisation matricielle

La fameuse organisation matricielle consiste donc à découper, puis à combiner les fonctions de l'entreprise (recherche et développement, marketing, commercial, etc) avec les divisions (produits, zones géographiques, clientèles) et les projets.

Dans une organisation matricielle, le salarié dépend d'au moins deux autorités. D'une part, le supérieur hiérarchique de sa fonction ou de sa division, d'autre part, le responsable du projet qui fixe les objectifs et encadre son groupe de travail.

L'organisation matricielle est principalement mise en place dans les entreprises qui travaillent sur plusieurs projets en employant les mêmes moyens.

Chacun des projets nécessite une certaine combinaison d'éléments techniques et administratifs. La mise en place d'unités comprenant ces deux dimensions à la fois permet de répondre aux exigences de chaque projet.

Quels sont les avantages de l'organisation matricielle ?

L'organisation matricielle favorise les relations transversales entre les salariés et permet de les faire collaborer sur des projets bien spécifiques. La formation de groupes de travail chargés de réaliser un projet donné est donc renforcée.

Les membres des équipes sont constamment modifiés au fil des projets. Chaque salarié confronte sa méthode, son point de vue, mais aussi ses compétences.

Un des autres avantages de cette organisation est également le passage régulier d'un projet à un autre qui devient une source de motivation pour les salariés n'appréciant pas les tâches routinières.

Quels sont les inconvénients de l'organisation matricielle ?

Mais l'organisation matricielle a également des inconvénients. En effet, il y a un des risques de conflits internes et de stress.

La division des pouvoirs décisionnels peut aussi engendrer des problèmes d'encadrement du personnel.

En effet, le fait que les collaborateurs soient placés sous la responsabilité de plusieurs supérieurs peut être délicat à gérer lorsque ces derniers émettent des ordres contradictoires. Le personnel ne sait plus toujours à quel responsable il doit obéir !

Par ailleurs, dans une organisation matricielle, les salariés deviennent davantage spécialisés. Cette spécialisation coûte plus cher à l'entreprise, qui a plus de difficultés à remplacer les salariés en cas d'indisponibilité.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !