Performance sociale

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

La performance sociale des entreprises est déterminée au sein de la RSE, c’est-à-dire la responsabilité sociale des entreprises. Elle vise à apprécier le comportement social des cadres, des encadrants et des dirigeants de l’entreprise.

Cette pratique permet également d'évaluer la performance des salariés et de trouver des facteurs d’amélioration compatibles avec la performance à atteindre par l’entreprise.

Déterminer les critères d'évaluation de la performance sociale de l'entreprise

La performance sociale des entreprises sert à évaluer le bien-être des salariés dans l’entreprise et s’inscrit dans une optique de développement durable. L’amélioration de ce bien-être passe par la résolution des problèmes existants au sein de l’entreprise, tels que l’absentéisme, les arrêts maladie, le stress, les problèmes relationnels, le bore ou le burn out, ou encore le harcèlement moral. Elle est cependant, du fait de son objet, difficile à apprécier.

Modalités d’évaluation de la performance sociale

Cette performance peut être évaluée en fonction de plusieurs critères et va suivre un processus évolutif.

Il faut d’abord :

  • fixer les points sur lesquels on souhaite évaluer la performance sociale, par exemple, donner la priorité à la sécurité et la santé au travail et apporter une attention particulière au nombre d’accidents de travail ;
  • déterminer les personnes concernées par ce dispositif ;
  • fixer des indicateurs permettant d’évaluer les personnes concernées par ce dispositif ;
  • fixer les modalités de cette évaluation (ex : sur une courte, moyenne ou une longue durée, au niveau d’un individu, d’un groupe, d’un établissement, de l’entreprise, etc.).

Exemples d’outils d’évaluation de la performance sociale

Ces outils peuvent par exemple se matérialiser par :

  • l'évaluation du taux de départ dans l’entreprise, de l'absentéisme ;
  • la détermination du pourcentages de salariés intérimaires et salariés en contrat à durée déterminée ;
  • et plus généralement : la réalisation d'un audit social, d'un outil d'évaluation, la gestion du risque social et environnemental, etc.

Établir les objectifs et solutions proposées par la performance sociale

Définition des objectifs à atteindre par le bilan de performance sociale

La performance sociale recouvre plusieurs objectifs :

  • améliorer la réputation de l’entreprise, et ce faisant améliorer sa visibilité et sa publicité, sa communication externe ;
  • améliorer les performances financières de l’entreprise, en améliorant le rendement des actifs ;
  • améliorer les compétences internes et l’organisation du travail.

Il appartient à l’entreprise de procéder à une réflexion sur les objectifs prioritaires qu’elle souhaite atteindre en définissant les axes principaux de recours.

Ainsi, la priorité peut être donnée au dialogue social, à la recherche d’amélioration, à combler les attentes de collaborateurs, etc.

Les solutions mises en œuvre

Il appartient ensuite à l’entreprise de réfléchir sur les axes d’améliorations qui peuvent être envisagés, ou les solutions qui peuvent être mises en place face aux problèmes constatés. Ces solutions peuvent être générées :

  • par le service des ressources humaines, via la proposition des améliorations de la motivation, telles que la mobilité, une politique salariale, une gestion de carrière et d’évaluation des salariés, des plans de formation ;
  • par les autres managers et plus généralement collaborateurs, par la réflexion à l’amélioration des conditions et de l’organisation du travail, etc.