Convention collective

À jour en Novembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Un ensemble d'accords pour protéger les salariés du secteur privé.

Tout comme le droit du travail, la convention collective a été créée pour protéger les salariés du secteur privé tout en réglementant les liens qui unissent les employés et les employeurs.

Définition de la convention collective

La convention collective est un texte réglementaire obtenu suite à une négociation entre représentants des employeurs et représentants des salariés (syndicats).

Portée

Une convention collective peut s'étendre :

  • sur une même branche professionnelle ;
  • sur une zone géographique ;
  • à l'ensemble des travailleurs du pays.

Objectif

Elle a pour objectif de :

  • Lister les conditions d'emploi et de travail.
  • Encadrer la formation professionnelle.
  • Informer les salariés sur leur protection sociale.

Il existe différentes conventions collectives. Les salariés doivent se référer à leur fiche de paie pour savoir laquelle de ces conventions collectives les concerne. La convention collective doit impérativement être à la disposition des employés au sein de l'entreprise.

Bon à savoir : à compter du 1er septembre 2017 (décret n° 2017-752 du 3 mai 2017), la convention collective est rendue publique et versée dans une base de données nationale dont le contenu est publié en ligne. Dans certains cas, et si la majorité des organisations syndicales signataires de la convention le décide, la publication peut n'être que partielle.

Rôle de la convention collective

Les conventions collectives sont spécifiques à chaque entreprise. Selon la taille de cette dernière, la convention collective en application peut être à rayonnement local, régional ou national.

À noter : parce que les lois de chaque pays sont différentes, une convention collective ne peut en aucun cas être internationale.

Jusqu'à la loi Travail de 2016

La convention collective est toujours élaborée dans le respect du Code du travail. Elle s'adapte à chaque type d'entreprise et aux activités assurées par les salariés.

La convention collective rappelle le cadre légal de travail de chaque salarié. Elle peut aussi rendre obligatoires divers avantages (et seulement des avantages) tels que :

  • un temps de travail réduit ;
  • un aménagement du temps de travail pendant la grossesse ;
  • une prime de fin d'année basée sur des critères choisis ;
  • des congés payés supplémentaires selon l'ancienneté ;
  • des indemnités de licenciement plus avantageuses, etc.

Depuis la loi Travail

La loi Travail du 8 août 2016 est venue bouleverser la hiérarchie des normes traditionnelle. L'article L3111-3 du Code du travail dispose que le livre Ier du titre III du code définit :

  • les règles d'ordre public ;
  • le champ de la négociation collective ;
  • les règles supplétives applicables en l'absence d'accord.

Ainsi, toutes les règles relatives à la durée du travail et aux horaires de travail sont ouvertes à la négociation. La limite de la négociation n'est plus la norme supérieure, mais les règles d'ordre public définies par le législateur pour chaque thème abordé.

Cette hiérarchie a vocation à s'étendre à toute la partie législative du code dans les prochaines années, à l'occasion d'une refonte globale du Code du travail.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !