Protection des salariés du secteur privé

Le droit du travail a pour objectif d'encadrer les relations entre employeurs et salariés afin de protéger les deux parties. Diverses sources protectrices des salariés existent. Notre dossier vous dira tout ce que vous devez savoir sur la protection des salariés du secteur privé.

1. Droit du travail

Le droit du travail est l'ensemble des normes qui régissent les relations entre employeur et travailleur et est le fruit de nombreuses sources qui s'entrecroisent. Le point sur les sources du droit du travail dans nos articles.

Accéder à la rubrique

2. Règlement intérieur

Encadrer la vie sur le lieu de travail sans porter atteinte à la liberté individuelle, voici la mission du règlement intérieur. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le sujet.

Accéder à la rubrique

3. Convention collective

La convention collective permet de protéger les salariés du secteur privé tout en réglementant les liens qui unissent salariés et employeur. Pour tout savoir sur la convention collective, consultez nos articles.

Accéder à la rubrique

4. Accord collectif

La loi prévoit différents types d'accord collectif comme les accords de branche ou d’entreprise. À quoi servent-ils et comment s’articulent-ils entre eux ? Ooreka vous dit tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Accéder à la rubrique

5. Usages d'entreprise

Quelles sont les conditions pour qu'un avantage octroyé par l'employeur soit qualifié d'usage d'entreprise ? Pour tout savoir sur les usages d'entreprise, consultez nos articles.

Accéder à la rubrique

6. Engagement unilatéral de l'employeur

Un engagement unilatéral est une promesse faite par l'employeur d'apporter un avantage collectif aux salariés, ou à une partie d'entre eux. Le point sur ce dernier sur Ooreka.

Accéder à la rubrique