Formulaire :Avis du CE sur le projet de mise en place d’une DUP

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
janvier 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle ?

À partir du moment où le comité d'entreprise (ou celui d'établissement) est, dans le cadre de l'article L2326-1 du Code du travail, consulté par l'employeur relativement à un projet de mise en place d'une DUP dans l'entreprise ou l'association, cette consultation doit donner lieu à l'émission d'un avis de la part des élus de la délégation du personnel.

L'avis du comité se présente sous la forme d'une opinion collective de l'instance recueillie par l'employeur, ou son représentant, au terme du processus complet de consultation, lequel comprend la communication d'informations aux élus et un débat en séance plénière (questions des élus et réponses de l'employeur ou de son représentant).

Cette opinion collective se manifeste sous la forme d'un vote des élus titulaires, sachant que, dans l'hypothèse d'un projet de mise en place d'une DUP, les élus formuleront une appréciation (favorable, défavorable ou sans opinion) sur ledit projet.

Attention, cette obligation de sollicitation et de recueil d'un avis du comité d'entreprise est de respect impératif, faute de quoi l'employeur peut être soumis à des sanctions de nature pénale (délit d'entrave de l'article L2316-1 du Code du travail qui prévoit un emprisonnement d'un an et une amende d'un montant de 3750 €).

Notice : Avis du CE sur le projet de mise en place d’une DUP

L'article R2325-3 du Code du travail impose une formalisation des débats du comité d'entreprise sous forme de procès-verbal établi par le secrétaire du comité. Par conséquent, à partir du moment où l'avis du comité vient clore le débat, il est logique que cet avis soit formalisé au sein de ce procès-verbal et fasse donc partie de son contenu.

À noter : si le Code du travail impose le principe d'une formalisation sous forme écrite, il ne donne aucune indication relative au détail de sa présentation. Il revient au règlement intérieur du comité d'entreprise d'envisager la façon dont les procès-verbaux de CE sont rédigés et présentés, sachant que, dans l'optique d'un avis, l'opinion émise par le comité doit ressortir clairement et sans ambiguïté et donc figurer in extenso dans le procès-verbal.

En pratique, la formalisation de l'avis d'un comité consulté, par l'employeur ou son représentant, sur un projet de mise en place d'une DUP au sein de l'entreprise ou de l'association, fera ressortir :

  • un bref descriptif du projet ;
  • le fait que le comité a reçu les informations écrites nécessaires à ses bonnes information et compréhension des tenants et aboutissants du projet ;
  • le rappel, exhaustif ou synthétique, des échanges entre les élus et l'employeur (ou son représentant) ;
  • le détail de l'avis émis par le comité sur le projet (ce qui inclut le détail et le décompte du vote des élus titulaires).

Rappel : le procès-verbal devra impérativement intégrer dans son contenu la liste des points évoqués dans l'ordre du jour de la réunion plénière de comité où est examinée et débattue la problématique de la mise en place de la DUP, en signalant que cette problématique était bien inscrite dans cet ordre du jour, ceci dans la mesure où un point ne figurant pas explicitement sur l'ordre du jour ne peut ni valablement être débattu en réunion de CE, ni donner lieu à émission d'un avis satisfaisant aux exigences légales.

Chronologiquement, la sollicitation et le recueil de l'avis du comité doivent être préalables à toute décision définitive de l'employeur (ou de son représentant) concernant la DUP et doivent donc intervenir avant le lancement de tout processus électoral de mise en place.

À noter : l'avis du comité n'est donné qu'à titre consultatif. L'employeur peut en tenir compte ou non et garde donc toute liberté pour, ensuite, opter définitivement (ou non) pour la mise en place de la DUP.

Formulaire

Avis du CE sur le projet de mise en place d'une DUP

« Conformément aux dispositions de l'article L2326-1 du Code du travail et de celles de [la convention collective de .../l'accord collectif de ...], [la société/l'entreprise/l'association] consulte présentement son comité [d'entreprise/d'établissement] sur un projet de mise en place d'une délégation unique du personnel (ou DUP).

Au choix :

  • Ce projet concerne l'instauration envisagée d'une DUP au sein de [la société/l'entreprise/l'association] dans les conditions suivantes : [indiquer].

  • Ce projet concerne l'instauration envisagée d'une DUP au sein de l'établissement de [indiquer] de [la société/l'entreprise/l'association] dans les conditions suivantes : [indiquer].

Tous les éléments d'information nécessaires à la compréhension des tenants et des aboutissants de ce projet ont été communiqués aux membres du comité en temps utile et figurent en annexe du procès-verbal où est consigné le détail de la présente consultation.

Cette consultation a donné lieu à débat, dont des questions et demandes émanant des membres du comité (dont les élus et représentants syndicaux), échanges qui ont donné lieu aux réponses suivantes de la part de [la société/l'entreprise/l'association] :

  • concernant [indiquer] : [indiquer le contenu de la réponse] ;

  • concernant [indiquer] : [indiquer le contenu de la réponse] ;

  • concernant [indiquer] : [indiquer le contenu de la réponse] ;

  • etc.

Au terme de ces échanges, l'avis du comité [d'entreprise/d'établissement] quant au projet précité de mise en place d'une DUP a été sollicité et obtenu par [la société/l'entreprise/l'association].

Au choix :

  • Suite à un vote, organisé dans les conditions prévues par le règlement intérieur du comité [d'entreprise/d'établissement] et dont le détail suit, ledit comité émet un avis [favorable/défavorable] quant au projet de mise en place de la DUP.

  • Suite à un vote, organisé dans les conditions prévues par le règlement intérieur du comité [d'entreprise/d'établissement] et dont le détail suit, ledit comité [s'abstient de formuler un avis / émet un avis “sans opinion”], situation que [la société/l'entreprise/l'association] assimile à un avis défavorable.

Détail du vote lié à l'émission de l'avis :

  • nombre total d'élus titulaires présents : [indiquer] ;

  • nombre total d'élus titulaires ayant voté : [indiquer] ;

  • nombre d'abstentions : [indiquer] ;

  • nombre de votes “pour” favorables au projet : [indiquer] ;

  • nombre de votes “contre” défavorables au projet : [indiquer] ;

  • nombre de votes blancs : [indiquer] ;

  • nombre de votes nuls : [indiquer]. »

Avis du CE sur le projet de mise en place d'une DUP en PDF

Aussi dans la rubrique :

Règles de mise en place

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider