Formulaire :Notification des résultats du premier tour d’élection de la DUP si carence totale ou partielle

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
janvier 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle ?

Le Code du travail ne comporte aucune disposition impérative mettant à la charge de l'employeur, entreprise ou association, une obligation de notification au personnel sous forme d'affichage des résultats du premier tour de scrutin de l'élection de la DUP lorsque ces résultats traduisent :

  • ou l'absence totale de désignation effective d'élus par les salariés (situation dite de « carence totale ») ;
  • ou la désignation d'une partie des élus seulement, des sièges demeurant vacants (situation dite de « carence partielle »).

Remarque : à l'inverse du Code du travail, les dispositions de certaines conventions collectives et, beaucoup plus généralement, celles des protocoles d'accord préélectoraux, prévoient expressément l'obligation d'affichage.

Lorsque l'ensemble des sièges n'est pas pourvu (la DUP n'est pas totalement constituée), la notification des résultats du premier tour au personnel fait partie des formalités transitoires du processus électoral, transitoires car un second tour de scrutin va s'avérer nécessaire afin de tenter de constituer la DUP dans sa totalité.

Attention, l'affichage des résultats du premier tour de scrutin de l'élection des membres de la DUP par l'employeur est une simple action d'information et de communication à destination des salariés. Elle ne saurait ni se substituer ni se confondre avec la proclamation publique des résultats par le bureau de vote de chaque collège à l'issue des votes et de leur dépouillement et décompte, proclamation entérinée et matérialisée par un procès-verbal.

Notice : Notification des résultats du premier tour d’élection de la DUP si carence totale ou partielle

Ce sont les dispositions de la convention collective ou de l'accord préélectoral applicable qui déterminent, dans le détail, les modalités entourant à la fois le formalisme de présentation des résultats (en cas de carence totale ou partielle) et les modalités de leur publicité.

Dans la pratique, la communication entourant les résultats du premier tour de l'élection de la DUP se décline comme suit lorsque la totalité des membres de la DUP n'est pas élue :

  • présentation sous forme d'affiche ;
  • communication aux salariés par voie d'affichage dans les locaux de l'employeur (entreprise ou association).

L'affiche précitée est rédigée de façon à envisager soit :

  • l'hypothèse de la carence totale : son contenu rappelle notamment que le quorum n'a pas été atteint au premier tour de scrutin (le nombre des votants est inférieur à la moitié des électeurs inscrits) et que la totalité des sièges de la DUP doit encore être pourvue ;
  • l'hypothèse de la carence partielle : seuls certains membres de la DUP ont été élus (quorum atteint dans un seul collège en cas de pluralité de collèges ou présentation de listes incomplètes par les organisations syndicales) et sont donc nominativement désignés alors que le nombre de sièges demeurant à pourvoir est indiqué.

Formulaire

[La société/l'entreprise/l'association]

[Adresse]

[Madame/Monsieur] [Nom et prénom]

[Qualité/fonctions]

À l'ensemble du personnel de [la société/l'entreprise/l'association]

Fait à [Ville], le [date]

Diffusé par voie d'affichage

Objet : notification des résultats du premier tour de l'élection des membres de la DUP

Madame, Monsieur,

Le premier tour de scrutin de l'élection des membres de la DUP s'est régulièrement tenu le [date].

Si absence de toute candidature syndicale

Malgré nos invitations par voie d'affichage interne et de courrier, aucune organisation syndicale n'ayant souhaité présenter de candidat, ce premier tour n'a donc permis aucune désignation effective d'élus de la DUP. Par conséquent, la totalité des sièges demeure à pourvoir.

Si quorum non atteint

Malgré la présentation de [indiquer le nombre] listes de candidatures syndicales, le dépouillement et le décompte des votes des salariés opérés par les différents collèges électoraux laissent apparaître que le quorum n'a été atteint dans aucun collège, ce qui a pour conséquence de laisser vacants et à pourvoir tous les sièges.

Pour rappel, le quorum est dit non atteint lorsque plus de la moitié des électeurs inscrits n'ont pas voté ou n'ont pas exprimé de suffrages valables pour cause de votes blancs ou nuls.

Si carence partielle

Parmi les [indiquer le nombre] listes de candidatures syndicales, seul(e)s [indiquer le nombre] candidat(e)s ont été élu(e)s dans [le collège de ... / tous les collèges], élu(e)s dont les noms sont indiqués ci-dessous. Par conséquent, cela signifie que [indiquer le nombre] sièges de [titulaires/suppléants] restent à pourvoir au sein [du collège de ... / de tous les collèges].

Résultats du premier tour du [date] de l'élection des membres de la DUP de [la société/l'entreprise/l'association]

Pour le collège de [indiquer le nom du collège concerné] [est/sont] élu(es) en tant que membre(s) de la DUP titulaires :

  • [Madame/Monsieur] [Nom] [Prénom(s)], de la liste [indiquer le nom de la liste] présentée par [indiquer le nom et/ou sigle de l'organisation syndicale] ;

  • [Madame/Monsieur] [Nom] [Prénom(s)], de la liste [indiquer le nom de la liste] présentée par [indiquer le nom et/ou sigle de l'organisation syndicale] ;

  • etc.

Pour le collège de [indiquer le nom du collège concerné] [est/sont] élu(es) en tant que membre(s) de la DUP suppléants :

  • [Madame/Monsieur] [Nom] [Prénom(s)], de la liste [indiquer le nom de la liste] présentée par [indiquer le nom et/ou sigle de l'organisation syndicale] ;

  • [Madame/Monsieur] [Nom] [Prénom(s)], de la liste [indiquer le nom de la liste] présentée par [indiquer le nom et/ou sigle de l'organisation syndicale] ;

  • etc.

[Signature]

Notification des résultats du premier tour d'élection de la DUP si carence totale ou partielle en PDF

Aussi dans la rubrique :

Règles de mise en place

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider