Modèle de lettre :Demande de congé de formation syndicale à l'employeur

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

L'article L. 2145-5 du Code du travail offre à tout salarié la possibilité de bénéficier d'un congé pour suivre une formation économique, sociale ou syndicale. Cette formation peut se dérouler dans un centre rattaché à un syndicat représentatif ou dans un organisme spécialisé.

Bien entendu, les délégués syndicaux peuvent bénéficier de congés de ce type. La durée totale des congés de formation économique et sociale et de formation syndicale pris dans l'année par un salarié ne peut excéder douze jours. Elle ne peut excéder dix-huit jours pour les animateurs des stages et sessions.

Notice : Demande de congé de formation syndicale à l'employeur

Pour bénéficier d'un congé de formation syndicale, vous devez adresser votre demande à votre employeur au moins un mois - soit 30 jours - avant le début de la formation.

Votre demande doit préciser :

  • les dates de début et de fin du congé sollicité ;
  • les coordonnées de l'organisme dans lequel la formation va avoir lieu.

Votre employeur ne pourra s'opposer à votre demande que si votre absence risque de perturber la bonne marche de l'entreprise. Dans ce cas, son refus doit être motivé et notifié au salarié dans les 8 jours à compter de la réception de la demande. Il devra en outre demander l'avis du comité d'entreprise ou des délégués du personnel ou bien du comité social et économique s'il a été institué. Passé le délai de 8 jours, le refus n'est plus possible.

Assurez-vous que votre courrier a été bien reçu : la demande doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre en échange d'un récépissé attestant de son dépôt.

Modèle de lettre

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Dénomination sociale de l'employeur]

[Adresse]

Le [date]

Objet : demande de congé de formation économique, sociale ou syndicale

Lettre recommandée AR



[Madame/Monsieur],

J'ai l'honneur de vous informer que je souhaite participer à la formation [préciser s'il s'agit d'une formation économique, sociale ou syndicale] qui se déroulera du [date du début de la formation] au [date de fin de la formation] et qui est organisée par [coordonnées de l'organisme assurant la formation].

En conséquence, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir m'accorder le congé de formation prévu par l'article L. 2145-5 du Code du travail.

En vous remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur], l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande de congé de formation syndicale à l'employeur en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de congé de formation syndicale à l'employeur » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Missions et compétences

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider