imposer l'heure a laquelle on prend sa pause non rémunérées

Question détaillée

Question posée le 18/01/2016 par veronique ravaud

Bonjour,

Je travaille en équipe et j'ai une pause de 30 mn par jour non rémunérées. le matin je prend le travail à 6h et je prend ma pause à 11h30. mon employeur veut m'obliger de prendre ma pause à midi. A t-il le droit ? merci

cordialement

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 18/01/2016 par anonyme

Une Jurisprudence constante considère que l'employeur est le seul responsable de l'organisation de votre temps de travail et par suite de la pause (repas, je suppose).
Etes-vous sûr que la pause n'est pas rémunérée, dans des conventions collective comme celle des CHR, la pause est rémunérée et d'ailleurs le prix de repas prix en charge par l'employeur.
Si pour l'organisation de son activité, il souhaite que vous preniez cette pause un peu plus tard, il en a parfaitement le droit. La supprimer serait une autre chose.

N'hésitez pas à nous renseigner sur la suite du dossier

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

6 commentaires

Commentaire posté le 18/01/2016 par Anonyme

ma pause est non rémunérée car je la prend mais je doit la rendre

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 19/01/2016 par anonyme

Je ne comprends pas "je la prends et je dois la rendre" ? La rendre sous quelle forme, en temps de travail ?
Ceci étant, pause rémunérée ou non, l'organisation du temps de travail incluant les horaires de fin et reprise d'activité appartient à l'employeur.
Là dessus la Jurisprudence est toujours constante et claire
Les salariés avec coupure de plusieurs heures dans leur journée (Café-restaurant-caissière-petit magasin, etc...) sont dans le même cas, sauf si pendant votre coupure (pause) vous êtes tenue de rester sur votre lieu de travail.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 19/01/2016 par Anonyme

je fais pas de coupure je fais ma journée continue avec une pause de 30 minute que je rend en temps

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 19/01/2016 par anonyme

Vous êtes libre ou vous êtes tenue de rester sur votre lieu de travail ? Dans le premier cas, vous la "rendez" et c'est "normal", dans l'autre cas, une pause imposée doit être payée (donc "non rendue").
Ceci étant, l'employeur peut modifier vos temps de travail et de pause. Là est un de ses grands pouvoir dont il use parfois de manière éhontée.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 20/01/2016 par Anonyme

je suis libre de quitter l'entreprise

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 20/01/2016 par anonyme

Donc, je n'ai rien à ajouter. La pause est libre, mais son instauration, ou plus exactement son horaire est soumis à la décision de l'employeur

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider