Combien de temps une caissière doit travailler pour avoir droit à une pause?

Question détaillée

Question posée le 11/09/2016 par Majo

Bonjour, je travaille dans un magasin alimentaire (convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire). Une pause de 15min est accordée aux employés pour 5h de travail consécutif (heures de pause payées). Sachant que nous sommes toujours à disposition de l'employeur et que nous profitons de ce moment unique pour manger une collation ou vaquer à d'autres obligations, est-ce légal de refuser à un employé d'aller aux toilettes sous prétexte qu'il ne travaille que 4h45 de suite et donc n'a pas le droit à une pause? L'employé qui ne travaille que 4h chaque jour n'a dans ce cas jamais ce temps de pause payé, alors que celui qui travaillera plus longtemps l'aura systhématiquement... Est-ce légal également? Il s'agit de pauses rémunérées.

Je vous remercie pour toute réponse

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 13/09/2016 par François

Bonjour,

Sachez que votre employeur ne peut en aucun cas empêcher un employé d'aller aux toilettes s'il en a besoin. En ce qui concerne les pauses qui doivent être accordées aux salariés qui travaillent à temps partiel, je vous suggère de vous renseigner auprès de l'inspecteur du travail.

Bien sincèrement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 13/09/2016 par Anonyme

Merci pour la réponse

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !